Combien de pape ont effectué un déplacement en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire ? La réponse va vous surprendre.
S’ils dirigent toute l’Église catholique dans le monde entier, entre les papes et le continent africain, les relations ont jusque-là été beaucoup plus à distance.
Sur les 266 souverains pontifes qu’a connus cette communauté chrétienne avant l’élection depuis jeudi 8 mai 2025 du pape Léon XIV, seuls quelques-uns ont foulé le sol africain.
Dans ce chapitre, le record revient à Jean-Paul II. Élu le 16 octobre 1978, Karol Józef Wojtyła, son nom à l’état civil a dirigé l’église catholique jusqu’à son décès en 2 avril 2005.
Durant son pontificat, Jean-Paul a foulé le sol africain à plusieurs reprises. Il a visité en tout 41 pays d’Afrique.
Un record encore inégalé établi entre 1980, date de sa première visite en Afrique et 1995 où il a été accueilli par Nelson Mandela, l’ancien président sud-africain, à l’aéroport de Johannesburg.
Avant et après lui, d’autres papes ont aussi visité l’Afrique. Il s’agit de Paul VI qui fut le premier pape à fouler le sol africain. C’était en 1969 en Ouganda.
Il y a eu également Jean XXIII qui est le premier pape à offrir à l’Afrique son premier cardinal, le 28 mars 1960, en la personne de Mgr Laurean Rugambwa, en Tanzanie.
Benoît XVI s’est aussi rendu en Afrique. Sur le continent, il a visité trois pays que sont le Cameroun, l’Angola et le Bénin.
A LIRE AUSSI : Habemus Papam ! Un nouveau pape élu, la fumée blanche s’élève au Vatican
Après lui, François lui comptabilise deux tournées africaines. La première a eu lieu en 2015. Il a effectué sa seconde tournée en 2019, pour sept pays au total.
Un seul pape venu en Côte d’Ivoire
De tous ces cinq papes qui ont foulé le sol africain, seul un est arrivé en Côte d’Ivoire. À trois reprises. Il s’agit de Jean-Paul II.
Le recordman de l’Afrique était sur les bords de la Lagune Ebrié le 11 mai 1980 pour la pose de la première pierre de la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau.
Il est revenu dans le pays le 10 août 1985 pour l’inauguration de cet édifice religieux dont il avait lui-même fait la pose de la première pierre cinq ans plus tôt.
Jean-Paul II est revenu en Côte d’Ivoire en 1990. C’était le 1 septembre 1990, et c’était pour l’inauguration de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.
Avec l’élection du pape Léon XIV, l’espoir d’accueillir un autre souverain pontife sur les bords la Lagune Ebrié est grand.
Ce d’autant plus qu’à la cérémonie de présentation du nouveau pape élu le jeudi 8 mai 2025, le prêtre qui a tenu la croix avant l’entrée du nouveau pape est un prêtre ivoirien.
Il s’agit du Père Bouablé du diocèse de la commune de Yopougon à Abidjan.
Richard Yasseu